Laval, 12 février 2020 – Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, les porte-paroles d’Opération Enfant Soleil, Roseline Filion et Philippe Fehmiu, ont remis plusieurs octrois pour le mieux-être des enfants de Laval et de Montréal :
Une somme de 10 900 $ provenant du Fonds Josée Lavigueur a également été versée à trois organismes.
À ce jour, c’est 1 005 943 $ qui ont été versés dans la région de Laval et 133 266 706 $ dans la région de Montréal afin d’offrir les meilleurs soins et une meilleure qualité de vie aux enfants en période d’hospitalisation, grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.
Mikaële Laure Personna, 3 ans, Enfant Soleil de Laval
Mikaële Laure est née à 34 semaines de grossesse. Quelques jours après son retour à la maison, la petite, en détresse respiratoire, est conduite d’urgence à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Les médecins découvrent de nombreux myofibromes qui se sont logés à sa tête, à son ventre, à son cou et à sa gorge. Hospitalisée durant plus d’un an et demi, elle subit plusieurs chirurgies et biopsies, ainsi qu’une multitude d’examens. Malheureusement, aucune solution n’est trouvée pour traiter efficacement les masses. Maintenant âgée de 3 ans, Mikaële Laure doit être alimentée par gavage et se soumettre en permanence à l’oxygénothérapie. Malgré les épreuves, elle garde le sourire, et rien ne l’arrête!
Détail des octrois
31 000 $ remis à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Ce montant forfaitaire contribuera à l’achat d’une table chauffante qui permet de réanimer et de stabiliser un nouveau-né en détresse. Depuis 2000, Opération Enfant Soleil a versé 374 715 $ à cet hôpital.
29 004 $ versés à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé du CISSS de Laval
Cette somme financera l’achat de 10 saturomètres qui permettront de mesurer la quantité d’oxygène dans le sang, d’un système d’imagerie vasculaire VeinViewer qui servira à visualiser plus rapidement les veines chez les enfants tout en diminuant la douleur, et d’un fauteuil inclinable de traitement motorisé qui permettra de diminuer le stress de l’enfant tout en lui assurant un plus grand confort. Depuis 1995, Opération Enfant Soleil a remis 765 396 $ à cet hôpital.
18 600 $ remis à l’Hôpital Rivière-des-Prairies du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Ce montant forfaitaire sera utilisé pour la création d’une salle supplémentaire pour l’évaluation du trouble du spectre de l’autisme. L’ajout de cette salle permettra d’augmenter la capacité à recevoir des patients et d’effectuer les diagnostics nécessaires, et d’ainsi réduire la liste d’attente. Depuis 1998, Opération Enfant Soleil a versé 334 176 $ à cet hôpital.
18 402 $ remis au Phare Enfants et Familles
Cette somme servira à l’achat de sept toiles et de deux matelas-civières grâce auxquels il sera possible de déplacer les enfants de façon sécuritaire, et d’un matelas de type TheraKair qui offrira un meilleur confort aux enfants plus fragiles. Depuis 2002, Opération Enfant Soleil a versé 289 592 $ à cet organisme.
13 268 $ remis au Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Ce montant financera l’achat d’une piste sensorielle et d’équipements thérapeutiques grâce auxquels il sera possible d’évaluer et de stimuler les enfants atteints de déficiences visuelles, auditives ou motrices et de troubles du langage. Depuis 2008, Opération Enfant Soleil a versé 103 534 $ à ce centre.
7 398 $ remis à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Cette somme servira à l’achat d’une tablette lumineuse qui permettra aux jeunes atteints d’un déficit de l’attention de développer l’observation et la coordination. Elle contribuera également à la diminution de l’anxiété et au développement de la confiance en soi chez les jeunes en déficit d’estime personnelle. De plus, cet octroi financera l’achat d’un système d’enregistrement qui sera principalement utilisé dans la cadre de thérapies familiales pour les familles touchées par différentes problématiques telles que des troubles liés à l’anxiété, à la dépression et à des enjeux d’attachement. Depuis 1998, Opération Enfant Soleil a versé 81 004 $ à cet institut.
Détail des octrois provenant du Fonds Josée Lavigueur
Le Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique.
6 000 $ versés au Centre de développement Donald Berman (Le YALDEI)
Ce montant forfaitaire servira à l’achat d’un whirl et d’un see-saw. Ces équipements permettront aux enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme ou d’un handicap intellectuel — léger à sévère, ou profond — de travailler leur force et leur motricité, et de se sociabiliser. Depuis 2016, Opération Enfant Soleil a remis 20 876 $ à cet organisme.
2 970 $ versés au Centre haïtien d’animation et d’intervention sociale
Ce premier octroi permettra au centre de faire l’achat de plusieurs outils tels que des tapis en arc-en-ciel, des ballons d’exercice, des ballons sauteurs et des parcours d’équilibre. Ces équipements permettront aux enfants de se familiariser avec différents sports et de développer leurs habiletés motrices.
1 930 $ remis à la Fondation de l’École Peter Hall
Ce montant permettra l’acquisition de deux buts de soccer et d’un filet. Cet achat permettra aux jeunes de s’initier à ce sport, de bouger et de développer leur esprit d’équipe. Depuis 2013, Opération Enfant Soleil a versé 24 492 $ à cette école.